MV
Il testo dell'appello
Pourquoi il faut signer et faire signer l’appel au rassemblement des écologistes et rejoindre notre réseau social
Parce qu’une situation exceptionnelle appelle un rassemblement exceptionnel, que l’urgence impose une mobilisation immédiate et massive.
Parce que la gravité et la brutalité des crises qui percutent nos sociétés et pulvérisent notre modèle de « développement » engagent notre responsabilité individuelle et collective.
Parce que notre appel doit être suffisamment fort pour être entendu de tous et créer une dynamique de changement qui dépasse l’espace politique traditionnel en traversant l’ensemble de la société.
Parce qu’une Europe politique, écologique, sociale et citoyenne se conquiert, et que notre rassemblement en vue des élections européennes de juin 2009 participe de cette conquête.
L’urgence est là, omniprésente, visible de tous!
Les crises écologique, sociale, alimentaire, énergétique, économique, financière convergent en une crise globale, chaque jour plus profonde, chaque jour plus violente.
Elle contamine la planète, accable les plus faibles, n’épargne plus personne. La recherche du toujours plus de profits pour quelques uns entraîne plus de prédations, de pollutions, de pénuries, de corruptions, de guerres, d’inégalités pour tous les autres.
Notre consommation effrénée de ressources naturelles dépasse aujourd’hui de 40% la capacité de la planète à se régénérer. La diversité du vivant décline. Les réfugiés climatiques se bousculent aux frontières. Le capitalisme financier a spéculé sur l’endettement des plus pauvres, contribuant à la récession économique et à la régression sociale. Les pays riches, prompts à injecter plus de 2000 milliards d’euros dans le système financier pour le sauver de ses outrances, refusent de mobiliser le vingtième de cette somme pour que cesse l’horreur, toutes les cinq secondes, d’un enfant qui meurt d’être pauvre. Ces « dettes » là, comme l’emballement climatique ou la disparition de milliers d’espèces, sont autrement effroyables et irréversibles.
Ce modèle de croissance à crédit est condamné. Nous en avons chaque jour une preuve supplémentaire. Il avance à l’aveugle, sans vision collective.
Pour en changer, il faut agir ! Nous devons agir ! Chacun peut agir !
C’est désormais l’impératif écologique et social qui doit guider nos choix politiques. Une économie de l’intelligence, créatrice de richesse partagée et de millions d’emplois, doit remplacer l’économie de la rente, du productivisme et de la surconsommation, que défend une coalition d’intérêts privés et politiques. La régulation au service de tous doit remplacer le laisser-faire au profit de quelques uns.
Notre responsabilité individuelle et collective est engagée. Nous ne partons pas de zéro. De nombreuses luttes ont été menées et ont permis des avancées. Mais seule une mobilisation générale permettra de s’opposer efficacement à l’épuisement de notre planète et à sa conséquence, l’affaissement de l’humanité. La transformation de nos sociétés vers un mieux-être collectif est possible car les solutions existent. Ni demain, ni peut-être, mais maintenant !
Nous voulons, ensemble, construire ce nouvel espace politique autonome, autour des listes Europe Ecologie en vue des élections européennes de juin 2009.
* Un espace ouvert à toutes celles et à tous ceux qui refusent la fatalité et l’immobilisme, les querelles de boutique et les postures partisanes quand l’essentiel est en jeu, c’est-à-dire les conditions de vie, de travail, d’alimentation, de santé, de paix entre les hommes et la préservation de la biodiversité
* Un espace ouvert à toutes celles et à tous ceux qui croient en un projet européen démocratique, respectueux des citoyens, de l’environnement, des territoires, de la diversité culturelle, des droits fondamentaux et des libertés individuelles et qui s’oppose sans relâche aux dérives libérales ;
* Un espace ouvert à toutes celles et à tous ceux prêts à défendre les valeurs de régulation et de solidarité, de modération et de partage ;
* Un espace ouvert à toutes celles et tous ceux qui sont impatients de bâtir une alternative écologique, condition indispensable à la justice sociale et au mieux vivre-ensemble ;
* Un espace ouvert à toutes celles et à tous ceux qui veulent donner une vision et une âme à l’Europe, notre maison commune, pour en faire le levier d’une autre mondialisation, au service de la paix, et qui laisse toute leur place aux pays du Sud.
Ce défi, nous, citoyennes et citoyens conscients et actifs, militantes et militants associatifs, syndicaux et politiques, c’est avec vous que nous voulons, que nous pouvons le relever.
L’Europe est le seul espace politique à la hauteur des enjeux, investissons-le, car l’Europe sera ce que nous en ferons !
da le Taurillon
Les Verts et les élections européennes
Depuis l'été les Verts ont lancé un appel au rassemblement des écologistes pour la création de listes Europe Ecologie. La dynamique semble bien enclenchée, la personnalité de Dany Cohn-Bendit y étant pour beaucoup.
La régulation au service de tous doit remplacer le laisser-faire au profit de quelques uns
En effet les crises écologique, sociale, alimentaire, énergétique, économique, financière convergent en une crise globale, chaque jour plus profonde, chaque jour plus violente.
Les conséquences en sont déjà visibles et ressenties : c'est la diversité du vivant qui décline, c'est l'incapacité de notre planète à se régénérer autant qu'elle est utilisée, ce sont les réfugiés climatiques qui se bousculent à nos frontières (quand ils ne meurent pas dans leurs tentatives désespérées de les atteindre !).
Et nous pensons que la brutalité et la gravité de ces crises qui pulvérisent notre modèle de « développement », engagent notre responsabilité individuelle et collective.
De Bruxelles à Poznan
Malheureusement l'accord des chefs d'Etat et de gouvernements européens sur le « paquet climat-énergie », aussi bien que la conférence des Nations unies de Poznan, confirment que l'Union européenne n'a pas assumé le rôle attendu -et prétendu- de leadership mondial dans la lutte contre les changements climatiques. Pire, les déclarations d'autosatisfaction des dirigeants européens cachent mal la triste réalité : les égoïsmes nationaux et les pressions économiques ont pris le dessus sur l'intérêt collectif et ont amputé les moyens qu auraient permis d'atteindre les objectifs climatiques et énergétiques qui s'imposent.
L'économie de l'intelligence doit remplacer l'économie de la rente
C'est désormais l'impératif écologique et social qui doit guider nos choix politiques. Une économie de l'intelligence, créatrice de richesse partagée et de millions d'emplois, doit remplacer l'économie de la rente, du productivisme et de la surconsommation, que défend une coalition d'intérêts privés et politiques.
Et si la transformation de nos sociétés vers un mieux-être collectif est possible, ce n'est ni demain, ni peut-être, mais Maintenant !
L'Europe : seul espace collectif à la hauteur des enjeux
Nous voulons construire un nouvel espace politique autonome autour des listes Europe Ecologie :
- un espace ouvert à toutes celles et tous ceux qui refusent la fatalité de l'immobilisme, les querelles de boutique et les postures partisanes quand l'essentiel est en jeu, c'est-à-dire les conditions de vie, de travail, d'alimentation, de santé, de paix entre les hommes et la préservation de la biodiversité ; - un espace ouvert à toutes celles et tous ceux qui croient en un projet européen démocratique, respectueux des citoyens, de l'environnement, des territoires, de la diversité culturelle, des droits fondamentaux et des libertés individuelles qui s'opposent sans relâche aux dérives libérales ; - un espace ouvert à toutes celles et tous ceux prêts à défendre les valeurs de régulation et de partage.
Alors que les mois qui viennent seront décisifs pour l'avenir du climat, l'Europe, prise entre son conservatisme industriel et l'ego de ses dirigeants, a officiellement perdu son statut de leader mondial pour la protection de ce bien commun de l'humanité. Raison supplémentaire pour que la priorité écologique soit affirmée avec force lors des prochaines élections européennes!
L'Europe est le seul espace collectif à la hauteur des enjeux. Les Verts et les listes Europe Ecologie proposent aux citoyens conscients et actifs, aux militantes et militants associatifs, syndicaux et politiques de l'investir avec eux. Car L'Europe sera ce que ses citoyens en feront, ce que, tous ensemble, nous en ferons !
Pierre Hemon
Adjoint au Maire de Lyon. Président du groupe Verts au Conseil municipal. Membre du Conseil national interrégional des Verts et membre de l’UEF Rhône-Alpes
Nessun commento:
Posta un commento